Autographes - Michel Pasquier

Le site des amis des belles lettres, autographes et manuscrits

Vous êtes ici : Accueil > Ecrivains > Alexandre Dumas

Alexandre Dumas


Alexandre Dumas, (dit aussi Alexandre Dumas père) est un écrivain français né le 24 juillet 1802 (5 thermidor an X) à Villers-Cotterêts (Aisne) et mort le 5 décembre 1870 à Puys, près de Dieppe (Seine-Maritime).

Il est le fils de Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit le général Dumas, mulâtre de Saint-Domingue, premier général ayant des origines afro-antillaises de l’armée française, et le père de l’écrivain Alexandre Dumas (1824-1895) dit Dumas fils, auteur en particulier de La Dame aux camélias.

Proche des Romantiques et tourné vers le théâtre, Alexandre Dumas écrit d’abord des vaudevilles à succès et des drames historiques comme Henri III et sa cour (1829), La Tour de Nesle (1832), Kean (1836). Auteur prolifique, il s’oriente ensuite vers le roman historique feuilletonesque, avec l’aide notoire de « nègres », et en particulier d’Auguste Maquet qui a participé à la plupart de ses fresques historiques telles que la trilogie Les Trois Mousquetaires (1844), Vingt ans après (1845) et Le Vicomte de Bragelonne (1847), ou encore Le Comte de Monte-Cristo (1844 -1846) et La Reine Margot (1845). Source : Wilkipédia

Des ouvrages on été consacrés sur la vie romanesque d’Alexandre Dumas, personnage génial, haut en couleur, passionné, fantasque, théâtral, bon vivant aimant les femmes et la bonne chère il est un des écrivains français les plus lus dans le monde . Il finira sa vie complètement ruiné chez son fils après avoir gagné des fortunes.

  • Lettre d’Alexandre Dumas à Mr Dumont libraire

    Lettre d’Alexandre Dumas à Monsieur Dumont libraire au Palais Royal écrite sans doute en 1831, date de publication de la pièce de théâtre Charles VII chez ses grands vassaux dont il est question dans ce courrier. Le texte est court : « Mon cher Dumont – Je vous envoie un (...)

    Lire la suite ...