Autographes - Michel Pasquier

Le site des amis des belles lettres, autographes et manuscrits

Vous êtes ici : Accueil > Histoire > Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte


Napoléon Bonaparte, dit Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse et mort le 5 mai 1821 sur l’île Sainte-Hélène, au Royaume-Uni, fut général, premier consul, puis premier empereur des Français. Il fut un conquérant de l’Europe continentale.

Objet dès son vivant d’une légende dorée comme d’une légende noire, il a aujourd’hui acquis une notoriété pour son habileté militaire (victoires d’Arcole, Rivoli, Pyramides, Marengo, Austerlitz, Iéna, Friedland, Wagram, La Moskova) et politique, mais aussi pour son régime autoritaire, et pour ses incessantes campagnes (voulues ou non) causant la mort de plus d’un million de civils, soldées par de lourdes défaites finales en Espagne, en Russie et à Waterloo, et par sa mort en exil à Sainte-Hélène sous la garde des Anglais.

Les lettres de Napoléon sont particulièrement très nombreuses et on en trouve régulièrement dans les ventes aux enchères. Il n’écrivait que rarement ses lettres sauf les lettres intimes. Son écriture est très difficile à déchiffrer, les mots sont incomplets, l’orthographe est personnelle et la ponctuation absente, l’empereur ayant lui-même des difficultés à se relire. Ses secrétaires successifs dont la fonction était très importante écrivaient ses courriers et Napoléon signait ses lettres. Ses premiers courriers étaient signés Buonaparte et en tant que Premier Consul et Empereur il signait de ses initiales : N, Np, Npl ou Napol et Napoléon.

Les lettres de Napoléon à Joséphine sont rares et recherchées et bien sûr les prix dans les ventes publiques atteignent des sommes importantes.

  • Mot autographe de Napoléon sur un rapport lui étant destiné

    Rapport à sa majesté l’Empereur et Roi (d’Italie) du 28 juin an 1809 signé du Comte d’Hunebourg (général Clarke) à l’Empereur Napoléon Bonaparte, avec en marge un mot autographe de la main de l’Empereur « App…et signature NP » à Walkersdorf 7 juillet 1809 date du lendemain de la bataille de Wagram. (...)

    Lire la suite ...