Autographes - Michel Pasquier

Le site des amis des belles lettres, autographes et manuscrits

Vous êtes ici : Accueil > Ecrivains > Honoré de Balzac

Honoré de Balzac


Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799 (1er prairial an VII) et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Tour à tour romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d’art, essayiste, journaliste, imprimeur, il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus (137 prévus) de 1829 à 1852.

Travailleur forcené, fragilisant par des excès sa santé déjà précaire (il mourra d’ailleurs prématurément à 51 ans), endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avant d’épouser, en 1850, la comtesse Hańska qu’il avait courtisée pendant plus de dix-sept ans.

Honoré de Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique / politique, avec Les Chouans, le roman philosophique avec Le Chef-d’œuvre inconnu, le roman fantastique avec La Peau de chagrin, le roman poétique avec Le Lys dans la vallée. Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet, qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, à tort, une classification réductrice d’« auteur réaliste ».

Les études balzaciennes récentes soulignent au contraire le romantisme de Balzac et la poétique de ses romans, notamment dans Le Lys dans la vallée, ainsi que l’inspiration fantastique, voire mystique, qui imprègne nombre de ses romans ou nouvelles, et qui, selon Jacques Martineau, « ne disparaît jamais totalement de la Comédie humaine depuis La Peau de chagrin et La Messe de l’athée jusqu’à Louis Lambert ».

Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, dont le titre est une référence à la Divine Comédie de Dante. Son projet est d’explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent. Il entend « faire concurrence à l’état civil » selon la formule qu’il emploie dans l’Avant-propos de la Comédie humaine.

Source : Wilkipedia

Baudelaire grand admirateur de Balzac fera cette analyse en en 1859 :

"Toutes ses fictions sont aussi profondément coloriées que les rêves. Depuis le sommet de l’aristocratie jusqu’aux bas-fonds de le plèbe, tous les acteurs de la Comédie sont plus âpres à la vie, plus actifs et plus rusés dans la lutte, plus patients dans le malheur, plus goulus dans la jouissance, plus angéliques dans le dévouement que la comédie du vrai monde ne nous les montre. Bref, chacun chez Balzac, même les portières, a du génie. Toutes les âmes sont des âmes chargées de volonté jusqu’à la gueule."

Victor Hugo qui fit son éloge funèbre le reconnut comme :

« l’un des génies les plus puissants du monde ».